Les avantages d'une PWA (Progressive Web App)

17/2/2021

« There’s an app for that »

La phrase d’Apple a longtemps fait l’objet de beaucoup de parodies :) ; néanmoins, plus le temps passe et plus cette phrase est vraie.

Il existe aujourd’hui une application pour tout (et presque n’importe quoi).

Dans notre monde interconnecté, les applications mobiles de nos smartphones et tablettes couvrent un large éventail d’utilisations et de possibilités.

Les entreprises se sont lancées dans le développement d’applications pour prendre des parts de marchés sur l’audience mobile en constante augmentation.

Mais le développement d’une application native est il nécessairement la meilleure option ? 

Bien qu’elle ait toujours sa place, l’application native fait face à un nouveau concurrent  : la Progressive Web App (PWA).

La PWA dispose, comme une application native, d’avantages et d’inconvénients mais devient rapidement incontournable.

L’app native n’est pas menacé par la PWA et n’est pas prêt de s’éteindre mais la Progressive Web App gagne du terrain et devient une solution plus populaire.


Qu’est ce qu’une PWA (Progressive Web App)?

Une PWA est une version hybride de page web et d’application mobile. 

Contrairement aux applications natives, elles sont développées à l’aide de technologies Web Front classiques (HTML, CSS & JS). La PWA s’exécutent sur un script appelé « service worker » qui lui permet de fonctionner (presque) comme une application mobile.


Rapide et légère

Comme elles ne reposent pas autant sur le code sous-jacent, les PWA sont beaucoup plus légères que les applications natives. Les téléchargements peuvent être incroyablement rapides. Par exemple, la PWA d’Uber « pèse »  uniquement 50Kb ce qui, en français, signifie qu’elle peut être lancée en moins de 2 secondes sur un Device utilisant la 2G…

Le téléchargement se fait quasiment au moment où votre doigt appuie sur l’icône.

Et contrairement à un site web, la vitesse ou la lenteur de connexion importe peu, l’application se chargera quasi instantanément.


Facilité de développement 

Il est beaucoup plus facile (et moins cher) de trouver un développeur à l’aise avec JavaScript que de trouver un développeur maitrisant les technologies permettant de développer une application native (Kotlin pour Android chez Google et Swift pour iOS chez Apple).

Toujours pour parler techno, les PWA fonctionnent aussi bien sur iOS que sur Android contrairement aux applications natives nécessitant deux bases de code différentes. Cela facilite considérablement le suivi du développement par opposition au développement traditionnel. Vous n’avez pas à vous soucier des différents bugs que vous trouverez en testant une version iOS et une autre Android.

La "publication" de l’application est également considérablement simplifiée.

Vous devez généralement acheter une licence de développeur pour Google Play ou l’App Store, créer votre application, lier les images et textes pour la page du store, la soumettre et attendre son examen et publication. Sans parler de la compilation du code, qui ralentit à chaque mise à jour.

La Progressive Web App (PWA) est ici incomparable. Pas besoin de passer par l’App Store ou le Play Store, il suffit d’héberger votre PWA sur un serveur. Pas besoin de compiler du coder et les mises à jour se font à la manière d’un site web, « à chaud ».


Meilleur taux de conversion

Quelque soit l’objectif, un taux de conversion s’améliore nécessairement par la réduction des étapes par lesquelles votre utilisateur passe.

Pour installer une PWA, il y a uniquement 2 étapes : l’utilisateur arrive sur l’URL et il  doit appuyer sur « Ajouter à l’écran d’accueil » dans la fenêtre contextuelle qui apparaît. Pas d’app store, pas de confirmation de ses logins App/Play Store, pas d’installation longue.

Quelque soit les secteurs d’activités (social media, e-commerce, B2B), la migration vers une PWA augmente en moyenne par 2 ou 3 les metrics et ou KPIs de conversion.

Budget 

Il y a également des coûts inhérents aux applications natives. Apple et Google prennent une commission de 30% (ramené à 15% chez Apple pour les apps ne dépassant pas 1M$/an) sur chaque application ou sur chaque achats à l’intérieur de l’application.

Les coûts de développement sont également moins chers grâce au choix des technologies de développement mais également côté maintenance.


Accès hors ligne

Bien que toutes les fonctionnalités ne puissent pas être disponibles hors ligne, une Progressive Web App (PWA) permet de transformer un site web (uniquement accessible en ligne, à l’aide d’une requête HTTP) en page web.

En utilisant le service worker, les ressources sont mises en cache, permettant de conserver les données pour un accès hors ligne.

Par exemple, une PWA d’un média ou journal pourra mettre en cache les articles du jour afin qu’ils puissent êtres lus avec ou sans connexion. Une PWA de livraison à domicile pourra garder un historique des commandés à portée de mains. L’utilisation de la mise en cache peut également minimiser l’utilisation de données cellulaires, ce qui est une considération majeure pour toute application.

Bien que les applications natives prennent également en charge l’accès hors ligne, elles ne peuvent pas le faire avec autant de vitesse et de légèreté qu’une PWA.


Cependant il faut relativiser les avantages de la PWA avec quelques inconvénients.

Contrairement aux applications natives, une PWA est volontairement « bridée » par Apple et Google et l’accès à des fonctionnalités du téléphone (appareil photo, différentes APIs, reconnaissance vocale) reste le terrain des applications natives.

Notre équipe reste à votre disposition pour vous conseiller dans le choix et la mise en place d'une Progressive Web App.

Vous pourrez aussi aimer
ces articles